Nos villes

On a coutume de définir mon île comme une montagne dans la mer. Longue de moins de 200 kms et large de moins de 50, elle culmine pourtant à plus de 2700 mètres d'altitude, une montagne dans la mer... 

Quand on aborde la Corse, si l'on veut la comprendre et comprendre les Corses, il est important de garder en tête cet aspect essentiel. En effet, avant l'avènement de l'époque moderne, du tourisme, les rivages étaient des lieux infréquentables. 

De viles marécages infestés de pirates, moustiques et paludisme. Tout justes bons à être transmis aux filles lors des héritages. Pendant ce temps, les garçons héritaient des châtaigniers et des cochons dans la montagne. Les corses ne sont absolument pas un peuple de la mer, ils sont un peuple de montagnards. 

Leurs villes, à l'image des corses et de l'île, sont des rocs de granite accrochés à la montagne. Sartène en est à mon goût l'un des plus beaux exemples: la plus Corse des villes corses.



Cependant quelques "brebis galeuses" ont eu le toupet de s'affranchir, de quitter les montagnes et de s'installer près de la mer. Toujours en hauteur, on ne rigole pas, les villages deviennent alors des nids d'aigles (pêcheurs). 

Et comme ici, on aime se distinguer, les murs ne sont plus en granite pur. La ville de Cargèse a ainsi orné les siens de crépis colorés. 


C’était ma participation aux Instantanés Singuliers de l’atmosphérique Marie Kléber sur le thème : « les murs de votre ville ». J'ai triché: je n'ai pas photographié mon village, je n'ai pas travaillé sur une ville en particulier, j'ai voulu placer cette "vieille" photo de Cargèse récemment retrouvée et que j'adore mais j'ai aussi voulu parler de mon île en général ;-) 
Toutes les autres participations sont regroupées .

Commentaires

  1. Très belle participation . Ces murs chargés de belles histoires ... La Corse, le seul voyage où les larmes ont coulé au moment de prendre l'avion du retour ! :) Merci pour ces photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une île qui mérite qu'on s'y arrête, qu'on prenne le temps. Là où elle est la plus belle, la plus authentique, c'est en cette saison ;) Ça ne m'étonne pas que tes larmes aient coulé en repartant !

      Supprimer
  2. C'est intéressant d'en découvrir plus sur la Corse, ce joli coin qui fait rêver!
    J'aime le choix de tes photos et ces murs colorés.
    Merci pour ta participation (ps - ce qui est enrichissant, c'est de voir comment chacun appréhende le thème)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton rendez-vous est très intéressant, pas très contraignant et laisse vraiment libre cours à notre imagination, je l'adore !!!

      Et oui, la Corse est tout simplement très belle ;) (non, je ne suis pas chauvine !)

      Supprimer
  3. Merci pour cette escapade pleine de charme :) je me suis sentie en vacances^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! J'aime beaucoup parler de la Corse ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?