Raccourci historique - Être mère #43

Et, tu sais quoi ? Viens, je vais te le dire dans le creux de l'oreille : il paraitrait que les Être Mère reviennent, avec un tout nouveau logo trop cool en plus ! Comment je le sais ? C'est ma copine Babidji qui l'a murmuré l'autre soir ! Bon, la cadence sera aléatoire mais c'est super cool, je trouve ... Et je vais t'avouer une chose : je suis ra-vie :-) Parce qu'en plus, j'en ai un tout mignon, tout sympa, à te livrer pour ma remise en jambes doigts.

Alors, voilà, pour moi, être mère, c'est aussi avoir à faire face à de beaux raccourcis historiques ...

Pendant mes dernières vacances, nous sommes allés promener à la Baume Roustan dans les Monts de Vaucluse. Cette baume, connue des habitants de la région depuis des millénaires, est ornée de magnifiques peintures rupestres datant au bas mot de l'ère chiraquienne supérieure, voire du sarkozé inférieur ... ça reste à déterminer. Les archéologues planchent sur la question.


Toujours est-il que cette baume fut occupée à différentes périodes, de la préhistoire à nos jours, en passant par les vaudois fuyant les persécutions royales des guerres de religion. Nous en parlons ensemble avec Batgirl et l'un de nous conclu qu'ils ont quand même été trouvés par les troupes du roi et ... massacrés.

C'est là qu'elle nous fit l'un des raccourcis légendaires dont seuls les enfants de cet âge sont capables et qui nous font tant craquer : "Et le roi, il a tué les hommes historiques ? Mais pourquoi il a tué les hommes historiques ?"
(NDLR : homme historique = homme préhistorique)

Et nous voilà partis à expliquer que ce sont deux périodes extrêmement différentes. Que les hommes préhistoriques ont vécu des milliers d'années avant les vaudois. Les guerres de religion. Tant de choses à expliquer en peu de mots à une enfant qui n'a pas encore vraiment notion de ces échelles de temps. Nous sommes à l'origine de ce raccourci si craquant car nous avons parlé en une seule phrase de deux époques totalement différentes. Pour nous, c'était clair, pas pour elle.

C'était ma participation au Être Mère de Babidji

Commentaires

  1. oh trop mignon ! Elle est géniale BatGirl :-)
    j'adore ce etre mère car finalement la pause nous a transformées en humoristes hein ? et puis surtout c'est qu'au-delà de la rigolade j'ai appris plein de choses sur ces grottes dans les Monts vaucluse un coin que je ne connecte absolument pas ! merci pour ta participation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la pause a fait beaucoup de bien et j'avoue adorer parler d'eux avec une pointe d'humour ;-) Perso, je vais essayer de garder une cadence régulière.

      Supprimer
  2. c'est beau les raccourcis historiques! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?