Une grande leçon d'altruisme

Nous sommes fin juin, en Corse. Depuis plusieurs semaines, la température monte, doucement mais sûrement pour atteindre actuellement des niveaux respectables. Dans le même temps, le degré d'hygrométrie dans l'air et le sol descend, doucement mais sûrement, pour pareillement atteindre des niveaux respectables.

En français ? En français, cela veut dire que, pour une personne qui a délibérément choisi de vivre en Corse : il fait chaud et sec. Bref, c'est la sécheresse. Et comme souvent en pareil cas, le risque d'incendie commence à être assez élevé.

Et c'est tout à fait normalement qu'il y a quelques jours, un "petit" feu a dégénéré, aux portes d'Ajaccio. Les pompiers ont vite été dépassés par la situation et ont dû appeler les canadairs, encore basés sur le Continent. L'histoire pourrait s'arrêter là si ledit incendie ne s'était pas déclaré à proximité de la centrale au fioul d'EDF, de centre de stockage d'essence de l'île et d'habitations.

Tout le monde devine la nature de la menace.

La barrière de fumée barrant le fond de la vallée fut la principale attraction, une grande partie de l'après midi de nombre de personnes. Chacun(e) s'inquiétant de cet incendie. Quand une personne, d'une très grande qualité humaine, donna une grande leçon d'humanité, de générosité et d'altruisme :

"J'ai un rendez-vous ce soir avec Durand dans le secteur, j'espère que je ne serai pas bloqué(e)
Ce qui m'inquiète vraiment, ce sont les vignes de Dupond, il ne faut pas qu'elles brulent" ...

C'est clair que c'est nettement plus important qu'une centrale EDF alimentant en électricité le 1/4 de l'Île et que des citernes alimentant de nombreux insulaires et pouvant rayer de la carte une partie de la ville.
 
Nous ne voyions pas les vrais risques ...


Commentaires

  1. je vois tout à fait ce que tu veux dire... autant d'altruisme, ça laisse sans voix!! Est-ce que le feu a été maitrisé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ça: ça laisse sans voix.

      Dès que les canadairs sont arrivés, le feu a rapidement été éteint.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?