Au delà des mots, un monde

Comme dans ces vieux films, l'image n'est pas très nette mais je la devine. Cela se passe au-delà des mers et des océans, au-delà des montagnes. A l'autre bout du monde

Une voiture. Une famille à l'intérieur. Le papa, la maman et leurs trois enfants, une fille et deux garçons. Ils roulent.

Ah, l''image s'éclaircit un peu. On y voit mieux. Je regarde les parents. Ils ont l'air mitigés. Partagés entre la fatigue, l'envie que ça s'arrête (peut être ?) mais aussi celle que ça continue et la fierté. Mais que se passe t'il ? Et si nous mettions le son ?

Je comprends mieux. La gamine doit avoir six ans, peut être sept. Et elle déchiffre. Tous les panneaux sans exception. Elle a terminé le CP et découvert la lecture, elle a découvert le plaisir de l'école. Au delà des mots, un nouveau monde s'ouvre à elle, une nouvelle vie. Et déjà, elle se demande comment est l'autre monde, celui, pourtant pas si éloigné de ses petits frères, où les lettres ne sont que des hiéroglyphes indéchiffrables.

Source
Au delà des montagnes, des océans et des mers. Au delà du temps. Un autre film, beaucoup plus net, beaucoup plus récent aussi.

Une chambre d'enfant. Un lit. Une mère et sa fille de six ans dedans. C'est l'heure de l'histoire. L'heure du coucher approche à grands pas, on l'a peut être même dépassée. Ce n'est pas grave. C'est l'heure de l'histoire, et c'est tout ce qui compte. La mère lit. Mais elle est régulièrement interrompue par la petite qui vient de repérer un mot qu'elle connaît.

Patiemment, malgré sa fatigue, malgré celle de sa fille grandissante de jour en jour, elle la laisse faire. Elle note juste les progrès fulgurants. Son cœur sait. Il connait ce plaisir.

Au delà des mots, tout en douceur, un nouveau monde s'ouvre pour son enfant.

Source
Ce CP, je l'ai attendu avec impatience. Ce CP je l'ai appréhendé.

Il a commencé depuis un mois. Pour l'instant, il se passe bien. 

Alors, comme c'est l'heure de l'apéro, je vous propose de lever le verre à la santé de ces mots qui, au delà des lignes, nous transportent vers de nouveaux mondes à explorer ...


C'était ma participation aux « Apéros Cosmiques »
de Aileza du blog Mes Billets Cosmiques.
Le thème ce mois-ci :
« Au-delà »

Commentaires

  1. Tchin! Ma belle, super article! Bien joué! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Beau texte que vient nous rappeler la chance que nous avons d'apprendre, de savoir lire ces mots.
    Grosses bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ! Oui, c'est une chance extraordinaire de savoir les lire ces mots :)

      Bises

      Supprimer
  3. Très beau parallèle entre toi et ta fille qui nous montre l'importance des mots, leur mystère, leurs promesses et le rôle essentiel des adultes dans leur apprentissage. J'aime énormément ! Tu ne peux pas savoir à quel point ça me parle, mon côté instit sûrement^^. Merci pour cette belle participation et vive les mots ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que le texte t'ait plu ;)

      Oui, le rôle des parents n'est pas simple tous les jours dans cet apprentissage. Mais quand ça se passe bien, c'est un pur régal !

      Bonne semaine

      Bises

      Supprimer
  4. très bel article. La presque 6 ans a fait aussi son entrée dans la cour des grands qui lisent... c'est bien parti. Elle adore... un nouveau monde plein d'écriture à déchiffrer s'ouvre à elle... elle semble aimer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super quand ils accrochent comme ça :) Tu vois, je suis contente de lire que pour ta fille, ça se passe bien aussi ;)

      Supprimer
  5. Santé alors ! aux apprentissages, au plaisir de la lecture, à nos enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à cette nouvelle vie pour nos enfants !

      Salute

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?