Un rêve Afghan

Que connaissons-nous de l'Afghanistan ? Que connaissons-nous de ce pays à part qu'il est dans nos têtes indissociablement lié aux talibans, au fanatisme, aux exactions en tous genres et à la guerre ? Que savons-nous ?

J'avoue, je suis intriguée par ce pays. Il y a quelques années, j'avais lu l'Insolente de Kaboul, la biographie de Chékéba Hachemi. Puis, Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina KHADRA et un ou deux autres romans ayant pour décor l'Afghanistan. Ce sont des biographies, des romans. 

Aujourd'hui, une amie m'a parlé d'un autre livre qui sortira prochainement. Un livre qui m'intrigue autant qu'il m'attire. Le fruit de huit années de travail d'une photographe française, Sandra Calligaro.

Afghan Dream.

Un rêve. Voir l'Afghanistan tel qu'il est aujourd'hui, à la veille du retrait des troupes armées. Cet Afghanistan qui s'est construit depuis l'occupation internationale, le retour de la diaspora (que je déteste ce mot). 

Un livre plein d'espoir aussi : il ne montre pas la guerre. Il ne montre pas ce qui s'est mal passé dans la reconstruction. Il présente un rêve, celui d'une nouvelle société.

Source
Je vous laisse découvrir quelques extraits du livre ici : http://afghan-dream.com/

Le livre est actuellement en prévente sur internet. Cette campagne n'a pas pour but de récolter des fonds mais bien de vendre le livre. Elle permettra aux auteurs de l'éditer sans emprunter d'argent aux banques. Si vous voulez participer au projet, sachez que le livre ne vous coutera que 29€, que vous pourrez crâner en l'ayant chez vous avant tout le monde et que c'est par ici : https://fr.ulule.com/afghan-dream/

Commentaires

  1. Ce livre a l'air splendide. Une bonne idée de cadeau de Noel!
    Merci ma belle pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a l'air magnifique ! C'est effectivement une idée de cadeau ;)

      Supprimer
  2. Je suis assez fascinée par ce pays, son histoire et j'ai aussi eu une période où j'ai beaucoup lu dessus : j'ai beaucoup aimé le livre de la femme de Massoud "Pour l'amour de Massoud" chez XO et il y a aussi une BD très chouette en deux tomes : Kaboul disco.
    Bref merci pour l'info, belle idée de cadeau pour Noël comme le souligne Marie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai "Pour l'amour de Massoud" mais je ne l'ai pas encore lu ... Et de rien pour l'info : c'est avec plaisir que je la partage ;)

      Supprimer
  3. ohhhh c'est un trèèèès beau livre :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?