Forbidden love

Aujourd'hui, en 2016, qu'est-ce qui interdit d'aimer ? Qu'est-ce qui s'oppose à l'union entre deux êtres ? Ici, sous nos latitudes mais aussi ailleurs ?

Il y a quelques jours, j'ai été contactée par la société Baozi production, à cette occasion, j'ai découvert le web-documentaire "Amours Interdites" coproduit par cette dernière et Arte. Il s'agit d'une série de huit court-métrages qui se penche sur huit histoires à travers le monde, sur tous les continents. Religions, classes sociales, traditions, de nombreux tabous ont été bravés et sont combattus par amour.


Les courts-métrages
On imagine aisément que les sujets de discorde, à travers le monde, ne manquent pas pour s'opposer à l'union de deux personnes. Les huit sujets retenus se penchent sur les thématiques suivantes : classe sociale, politique, frontière, sexe, tradition, religion, loi, couleur. Le Sénégal, la France, la Chine, l'Inde, Israël, la Colombie, L'Allemagne et les États-Unis en sont les toiles de fond.

J'ai beaucoup aimé ces histoires, ces combats où l'amour a triomphé, aboutissant malheureusement parfois à la rupture avec les familles. J'ai aussi découvert beaucoup de choses, halluciné devant certaines réactions (notamment dans les pays qui nous sont familiers), j'ai été marquée par certains de ces couples. Si je ne devais en retenir que deux, ce sont Valérie et Christophe, en France, et Mohammed et Shanara, au Bangladesh.
 
J'ai ainsi découvert les enclaves Indo-Bangladaises tout au long de la frontière entre ces deux pays, le casse-tête qu'elles représentent ainsi que la situation ubuesque et de dénuement total des populations concernées.

Le décryptage
En sus des courts-métrages, le site propose un décryptage des phénomènes de société qui entourent ces histoires. Les systèmes de castes encore très présents en Afrique, la perception des mariages inter-religieux à travers le monde et notamment en Israël, les questions et tensions raciales qui persistent en Amérique. 
Je trouve ces décryptages très bien faits et instructifs. On ne peut sans doutes pas tout voir en une seule fois, ou alors si on a pas mal de temps devant soi car le site est très fourni mais venir de temps en temps, passer un petit moment et découvrir.

Les témoignages
Ou "à vous la parole". Je vous invite à y aller, lire et partager vous aussi vos histoires d'amour, qu'elles aient marché ou non ! Et je sais que parmi vous qui me lisez, il y en a de ces histoires hors du commun : amour au delà des frontières, des traditions, des couleurs ou des religions. 

Donc, maintenant, c'est à vous de jouer : regardez, lisez, témoignez !!! Je vous rappelle, le site est ici : http://amours.arte.tv/

Commentaires

  1. Une très bonne initiative. Merci de la partager avec nous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. J'ai vraiment beaucoup aimé cette initiative !

      Supprimer
  2. Pas mieux^^
    Et si je n'avais pas été contactée, je serais passée à côté, comme quoi... avoir un blog a du bon :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je crois bien que je serais passée à côté aussi ! Oui, c'est bien un blog humeur ...

      Passe une bonne semaine également.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?