Ce qui devait arriver - Être mère #60

Être mère, c'est être surprise même quand c'était prévisible ...

Je ne sais pas comment sont vos enfants, vos filles mais la mienne est un spécimen assez évolué de Rapt-tout. Sa devise ? 

"Tout ce qui est à toi est à moi.
Et tout ce qui est à moi est à moi".

Bref, je ne compte pas le nombre de fois où je l'ai entendue partir en courant de ma chambre ou de la salle de bain en m'entendant monter. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai retrouvé des affaires à moi, voire mes bijoux, dans sa chambre ou, pire, dans son cartable ...

Aux dernières vacances, je fais du tri dans un de ses petits sacs et y trouve des verroteries vénitiennes appartenant manifestement à mon frère (je te rassure, rien de bien scabreux : juste un cheval et un dauphin façonnés à Murano). Je l'appelle, la sermonne et lui dit de les remettre à leur place. Ma mère en fait autant, en concluant que si elle les veut, elle n'a qu'à demander à son oncle qui se fera sûrement un grand plaisir de lui les donner.

Bref, on fait notre possible pour remédier à cette situation qui est, par moments, assez pénible, quand même, il faut bien le dire.

Et puis, la semaine dernière, il y a eu du nouveau dans les chaparderies. Ce ne sont pas des bijoux ou autres babioles que j'ai retrouvées. Non, rien de tout ça. Ni même du vernis.

C'était un livre. Oui, elle avait emprunté un livre dans la bibliothèque. Sur les rapaces d'Europe et leur identification. Et là, bizarrement, elle n'a pas été réprimandée. Je lui ai juste dit qu'il fallait qu'elle le remette dans la bibliothèque et qu'elle n'hésite pas à demander s'il y avait des mots qu'elle n'arrivait pas à lire (va déchiffrer, en fin de CP, "Percnoptère"). Évidemment, elle ne l'a pas rangé.

Et quelques jours plus tard, un livre sur le loup a rejoint le premier dans sa chambre. 

Un changement était en train de s'opérer dans notre Batgirl ...

Mais la cerise sur le gâteau, ce qui m'a littéralement laissée sur les fesses, soyons honnêtes, fut ce qui se passa dans la voiture dimanche après-midi, alors que nous descendions à la plage. Elle a réussi à kidnapper le livre que son frère avait embarqué. Et celui-ci, contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, ne nous vrilla pas les oreilles.

Au contraire, il fut ravi. Et nous aussi.

Et pour cause : elle a lu en entier son premier livre !!! Voilà, nous savions que ça devait arriver, nous l'avions même encouragée en essayant d'acheter des livres ultra intellectuels de la bibliothèque rose et pourtant, quand nous l'avons entendue déchiffrer, seule, pour elle et son frère, ce livre, nous avons été surpris. Surpris autant que ravis !!!
C'était ma participation au Être Mère de Babidji

Commentaires

  1. Super évolution qu'il ne faut surtout pas contrarier mais bien encourager :) Elle me plaît ta Badgirl :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une sacrée évolution qui fait bien plaisir !!!

      Bises

      Supprimer
  2. Joie! :) Je me souviens du premier livre lu entièrement par ma petite... j'étais fière comme un paon et tellement contente!! Enfin, j'allais avoir un enfant qui aime lire comme moi! ;) (la bonne nouvelle c'est qu'il semblerait que, enfin, arrivé au CM2 avec ce super maitre, mon tout frais de 11 ans prenne enfin du plaisir à dévorer les livres!) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sacrément contents et fiers quand ça arrive enfin, il faut bien le dire !!! Je suis ravie de voir que ton 11 ans prenne enfin goût à la lecture ... Comme quoi, certains enseignants peuvent changer la vie :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?