Un véritable conte de fées

Ne te fie pas à l'intro pourrie ... Cela fait quelques temps déjà que je me traîne ce livre comme un "boulet". Que je dois vous en parler mais que je ne trouve ni le temps ni l'opportunité. Mais aujourd'hui est un bon jour pour cela, il me semble.

Batgirl et Catboy sont des enfants pourris-gâtés privilégiés qui ont une bibliothèque rien que pour eux, entre leurs deux chambres. Régulièrement, l'animal est alimenté de livres dénichés sur Internet ou dans un magasin. Il faudrait d'ailleurs qu'un de ces quatre matins, je m'attèle au dégraissage de l'animal pour éradiquer des livres manifestement non adaptés à leur âge (Vade Retro Tchoupi !!!).

Mais, trêve de bavardages, ce n'est pas de cela que je voulais parler aujourd'hui. Non, je voulais parler d'un petit bijou que j'adore et déniché dans une boutique souvenir d'un château franc-comtois l'été dernier. Un livre de princesse. Le premier livre de princesse que j'ai acheté à Batgirl.

Quoi ? Je me dis féministe et j'achète des livres de princesse à ma fille ? Honte sur moi ! 

Même pas ...

Non, ce livre est un peu différent des histoires de princesse classiques. Si tu me lis jusqu'au bout, tu sauras pourquoi et en même temps tu comprendras pourquoi, aujourd'hui, j'en parle.




Bref, c'est l'histoire d'une fort jolie princesse qui eut un jour le malheur de réussir une mayonnaise. Son père décida alors de la marier et invita tous les princes d'à côté puis d'un peu plus loin, voire même des autres univers. Et ces braves princes se succèdent les uns après les autres. Certains retiennent bien, quelques instants, l'attention de la demoiselle. Malheureusement, jamais bien longtemps :

"Non, merci bien, celui-là, ne lui disait rien"

Le roi se désespère, appelle la fée pour un petit coup de baguette magique main. Et la princesse se barre finalement avec la fée. L'histoire conclut que ce fut un peu compliqué pour certaines choses mais qu'elles vécurent heureuses et que c'est tout ce qui compte.

Pourquoi j'adore ce livre ? Parce qu'il est rigolo, plein de petites allusions à des personnages actuels. Perso, j'aime énormément le biker sur sa Harley ... Mais surtout parce qu'il montre une autre fin aux enfants, il ouvre à la différence, à la tolérance. 

Qu'est ce qui compte plus que tout ? Le bonheur ...


Quand ce week-end, un allumé a massacré des gens parce qu'ils n'aimaient pas dans la norme. Quand, toujours ce week-end, j'ai appris que les hurluberlus de civitas faisaient un parti politique. Je me suis dit, ce matin, plutôt que de rabâcher encore et toujours les mêmes choses, que de parler sur le blog de ce joli petit livre, bourré d'humour et d'humanité, serait une excellente idée.

Commentaires

  1. Tu sais que je t'aime toi ;)
    Excellente idée, tristement à-propos...
    Moi aussi, je me voyais mal dire et redire ce que j'ai déjà écrit sur tous les tons mais ne rien dire non plus me fait ch***
    Bravo ma belle ! Ne jamais baisser les bras face à l'intolérance et l'abomination !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je t'aime :)

      Non, on ne baisse pas les bras mais parfois c'est dur quand même ! Je ne sais plus sur quel pied danser : dire, ne rien dire ? Et pourquoi dire maintenant et pas pour un autre attentat ? La triste impression de se répéter chaque fois ...

      Supprimer
  2. Sublime idée pour évoquer le sujet ! Comme toujours, tu m'étonnes et j'adore ça ! Bravo Catwoman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête je vais rougir !!! C'était une idée comme une autre ... Et je voulais à tout prix parler de ce petit livre :)

      Supprimer
  3. Tu as bien raison!
    Et du coup j'ai une idée de chouette livre à offrir à Surprise grâce à toi. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est extra! J'adore l'idée...
    Il tombe à pic en plus ma belle. Ouvrir l'esprit des enfants dès le plus jeune âge, c'est si important. Et je trouve que de plus en plus de livres nous aident à leur parler du monde tel qu'il est, pluriel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que leur ouvrir l'esprit dès le plus jeune âge est très important et heureusement la littérature jeunesse est finalement très riche en la matière !

      Supprimer
  5. Il fat absolument que je trouve ce livre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sera pas très difficile chez ton libraire, sinon, il y a Internet (il est publié chez Acte sud).

      Supprimer
  6. En effet, le hasard (pas toujours heureux hélas) a permis que tu parles de ce livre à un moment propice, et j'adore tout simplement cette idée, prendre à revers les histoires classiques, ouvrir l'esprit de nos bonhommes à la différence, et surtout la tolérance car comme tu le dis si bien, ce qui compte à la fin, c'est le bonheur, pas là où on le trouve, mais qu'on le trouve.
    Un livre vraiment chouette en tout cas, merci pour ce partage, et continuons de véhiculer ces messages de tolérance à nos enfant <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, finalement, à croire que j'attendais juste ce moment là pour partager ce livre ! Je pense qu'il faut leur ouvrir l'esprit, il n'y a que comme ça que la tolérance peut gagner du terrain. Ce livre est vraiment une petite pépite :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?