La vie dure longtemps

Le soleil est au zénith, dardant son monde de ses brûlants rayons. A cette heure, seuls les touristes sont assez courageux pour les affronter. 

Eux se sont installés bien commodément à la terrasse, à l'ombre. Un verre de rosé à la main, ils discutent de l'ensemble des problématiques du secteur, de ce qui a d'ores et déjà été mis en place. De ce qui va l'être, prochainement. Les dossiers avancent, à leur rythme.

Chi va piano, va sano, e lontano. 

Le temps s'étire, tout doucement, lentement. Il dure longtemps. On est au travail mais on pourrait tout aussi bien être des vacanciers, à cette heure-ci. Si l'on oubliait la teneur des conversations et les tenues vestimentaires non adaptées au lieu.

La dolce Vita ? Littéralement la douceur de vivre. La vie douce. La belle vie. Si l'on pouvait toujours vivre ainsi, sans courir après le temps. Sans être toujours pressé. C'est beaucoup plus facile à appliquer en Corse, en plein cœur de l'été qu'à Paris, en plein cœur de l'hiver. Je vous l'accorde bien volontiers ! 

Et pourtant, ne vous y trompez pas, on est bien au travail. Ne vous y trompez pas, on ne croit pas le contraire. Et le centre des discussions reste bien le travail et les dossiers. La saison est brûlante cette année. Beaucoup de monde, peu d'eau, un réseau électrique sous tension.

Mais cette douceur de vivre reste. Elle est là, imprégnée en nous. Rien ne sert de courir. Tout avance et chacun connaît et prend ses responsabilités.

Mais après tout, pourquoi se justifier ? Il n'y a pas de raison. Tant que le travail est réalisé, qu'importent les conditions, non ?


On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été.

Commentaires

  1. ça me fait penser aux repas boulot que l'homme avait sur l'ile... devant le lagon... en chemise... ou encore sur la marina... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes !!! C'est quand même cool comme lieu de réunion :D

      Supprimer
  2. Exactement, qu'importe les conditions.
    Un travail dans un bon environnement qui nous plait est un travail mieux fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il n'y a pas photo : quand le travail plait et que les conditions sont au rendez-vous, tout va pour le mieux, y compris pour le travail en lui-même !

      Supprimer
  3. Dans les pays du Sud on arrive même à faire la sieste et à bosser! Tout est une question d'organisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il ne faut jamais oublier avec les pays du sud : c'est qu'on fuit les heures les plus chaudes ... Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne fait rien ! Seulement, l'heure à laquelle les touristes sont dehors, nous on est à l'ombre, parfois à la sieste, avec quelques heures de travail derrière ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?