Le Vieux Pépé

C'est comme ça que Batgirl l'a appelé l'autre jour, "Le Vieux Pépé". Par opposition à l'autre Pépé, beaucoup moins vieux. Combien de siècles les séparent ses deux Pépé dans sa tête de petite fille de sept ans ?

Je ne sais pas. 

Ce que je sais, c'est le papier : 30 mois seulement. Sur une vie qui dépasse les 85 ans. Qui s'approche des 90 pour le "Vieux Pépé". Il n'y a que 30 mois de différence d'âge. Et pourtant. Et pourtant, quand on les regarde, on croirait qu'il y a bien plus. 

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'âge. Et quand l'un, frétillant jeune homme de pas tout à fait 86 ans, continue sa vie, "bon pied bon œil", l'autre ne quitte désormais plus son lit. Il a l'air d'un vieillard sans âge, frêle silhouette ratatinée au fond de son lit. On ne voit désormais presque plus ses beaux yeux bleus. Un coup de vent pourrait l'emporter avec lui. En comparaison, à Noël dernier, il était vaillant ... Aujourd'hui, il n'est même plus l'ombre de lui-même.

Que pense t'il ? Que ressent il ? Comment vit on ces instants, ces jours, ces semaines quand tout s'éteint petit à petit, au crépuscule d'une vie qui s'éternise ? Est-il encore avec nous ? Est-il déjà parti ? Je ne sais pas. 

Il y a 18 ans, nous avons côtoyé la maladie. La mort avait emporté les mémés, l'une après l'autre. Elles étaient jeunes. Aujourd'hui, cette fichue camarde revient nous hanter, non pas sous les traits d'un cancer plutôt foudroyant, mais ceux de la très grande vieillesse.

Elle est sournoise la vilaine. Elle peut se faire languir encore quelques temps. Je ne le sais que trop bien. 

"Si tu veux revoir une dernière fois ton grand-père ..."

Et Batgirl nous demande, la voix hésitante : "Mais alors, je ne reverrai plus le Vieux Pépé". Nous devons lui répondre que non, en effet, elle ne le reverra plus. 




Commentaires

  1. Je suis bien peinée en lisant ces lignes et ta description de ce frêle et vieux pépé aux yeux si bleus m'a fortement émue. Courage, je pense bien à vous <3

    RépondreSupprimer
  2. c'est fou comme la vie peut être inégale selon les êtres... très joli texte en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on n'est vraiment pas égaux devant la vie et l'âge.

      Merci

      Supprimer
  3. Bon, ben, je vois que L'ambiance est morose chez toi aussi... C'est triste de voir ceux que nous aimons se rapprocher de la mort. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez qui d'autre est elle morose ? Il m'a émue ce week-end, il est devenu si frêle.

      Bises <3

      Supprimer
  4. Un peu dur de commenter...
    Je t'embrasse fort <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète.

      Je t'embrasse aussi <3 <3 <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?