Chronique de la bêtise ordinaire

J'ai surpris une conversation. Ma mère m'avait bien dit que c'était mal d'écouter aux portes mais à ma décharge, j'étais en train de travailler et ils parlaient fort dans la salle à café, en face. Tant et si bien que, malgré ma porte fermée, j'entendais ce qu'il se disait.

Bref, j'ai surpris une bribe de la discussion. Et ça m'a bien agacée.

Une personne s'énervait d'avoir à justifier de son statut de résident pour un trajet (en avion, probablement, je n'ai pas tout entendu) et il conclut par un : 

"Tu te rends compte avec mon nom ? Devoir justifier de mon statut de résident !"

J'appelle cela de la bêtise ordinaire. Cette personne n'est pas sans ignorer qu'on peut avoir un nom bien corse et ne pas y vivre (il y a 15 mois, il était en France). Elle n'est pas sans ignorer aussi qu'on peut avoir un nom pas corse du tout et y vivre. Les tarifs résidents sont là pour permettre la continuité territoriale entre la France et la Corse, quelle que soit l'origine du voyageur, à condition qu'il vive effectivement en Corse.

Quoiqu'on en pense, la Corse est toujours française. Est-ce juste ou injuste ? Doit-on donner à la Corse son indépendance ? Là n'est pas la question. Pour l'instant, la Corse est française, c'est un fait. Et en tant que région française, elle obéit aux règles de la République française. Parmi toutes ces règles, il en est une qui dit qu'on ne peut discriminer sur la base d'un nom de famille. Ainsi, ce n'est pas parce-que ton nom de famille est corse que tu as moins besoin de justifier de ton statut de résident que moi avec mon nom pinz' ou le voisin avec son nom portugais ou arabe. C'est comme ça et ce n'est pas autrement.

Mais est-ce vraiment de la bêtise ordinaire ou devrais je le désigner comme du racisme ordinaire ? 

En tout cas, j'ai été blessée par cette remarque. La prochaine fois, je n'écouterai pas aux portes.


Commentaires

  1. Tu as entièrement raison, il ne faut pas juger quoi que ce soit sur un nom... ni dans un sesn, ni dans l'autre d'ailleurs ! Les raccourcis tordus sont trop (trop!) vite faits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'on sait comment ça commence mais jamais comment ça fini 😣

      Supprimer
  2. Ecouter aux portes c'est peut-être mal, mais dire des conneries, ça devrait être illégal!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai déjà entendu ce genre de chose sur l'ile. A l'époque, j'ai préféré en rire... pourtant ça n'est pas drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement nos deux îles se ressemblent sur bien des points, notamment sur la connerie ... Perso, je n'arrive pas à en rire, notamment à cause de mes mômes

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?