Comment font-ils ?

Je me rends compte que ça fait longtemps que je n'ai pas parlé d'école ici (presque 2 mois, dis donc !) ... Franchement, je manque à tous mes devoirs ! A l'époque, je vous avais laissé sur un Catboy qui commençait à aimer l'école ! C'en était presque inespéré vus les débuts difficiles qu'il a eus et dont j'avais donné un aperçu il y a de cela un an.

Alors, où en sommes nous en ce début 2017 ? Avec la reprise après ces "grandes" "vacances" ? Et bien, on va dire que ce n'est ni noir ni blanc ... Aller à l'école, en soi, ça ne lui pose pas de souci. A table, il se sert de ses couverts pour vérifier que nous connaissons bien les chiffres et les lettres. Ce qui lui pose désormais problème c'est, depuis quelques jours, la cantine ... A croire que lui, notre grand mangeur devant l'éternel, y a récemment été traumatisé. Son angoisse du matin est de savoir s'il va devoir manger à la cantine et si par malheur nous lui répondons "oui", il part en crise.

Mais que s'est il donc passé ?

Un phénomène que seules les cantines connaissent. Un secret transmis de longue date de préparateur de repas de cantine en préparateur de repas de cantine.


Les épinards

Oui, vous avez bien lu : ils ont osé donner des épinards à la cantine ! Enfer et damnation : des épinards !!!! On a interdit la fessée et on laisse servir des épinards en cantine ... C'est à n'y rien comprendre ! C'est un scandale, même ! Moi, je vous le dis, c'est de la maltraitance caractérisée !

Toutes les personnes normalement constituées qui ont déjà mangé des épinards à la cantine seront d'accord avec moi : il n'y a pas pire que cette chose verdâtre dans une assiette de cantine !!! Je ne dis pas que les épinards c'est mauvais, je dis juste que les épinards de cantine, c'est dégueulasse !

La preuve ? 

La preuve : Batgirl. Batgirl est une enfant désormais relativement facile à table. Quand on a le toupet de servir un plat contenant des épinards, elle en redemande : tarte, lasagnes, roulé chèvre-épinard (d'ailleurs faudra un de ces quatre que je refasse la recette de Maman ça déborde, on avait adoré) ... C'est trop bon maman, j'en reveux ! Il n'y a jamais de restes. Et bien, vendredi, on lui a posé la question, on lui a demandé comment c'était ? Ça a fusé : j'ai goûté mais je n'ai pas fini, c'était pas bon !

Comment font-ils ? Je me le demande ! Ils le font exprès, je vous le dis ... Et le pire, c'est que lundi, ils ont ré-édité leur exploit avec des brocolis. Autant dire que le soir les enfants se sont rués sur les pommes qui étaient dans la voiture. Et désormais, j'ai un Catboy traumatisé de la cantine, qui pleure dès qu'on lui dit que le midi il va y manger.


Bref, un de ces quatre, je vais écrire un plaidoyer sur les épinards, parce-qu'ils le valent bien.

Et puis s'ils osent ré-édité ce genre d'exploit, je lance une pétition pour interdire les épinards à la cantine. Et puis les choux de Bruxelles. Et puis les brocolis. Si toi aussi tu as des idées d'aliments / de plats qui peuvent être bons mais où les cantines excellent dans l'art de nous les faire détester, vas-y, balance !

Commentaires

  1. Ou lala ! Bon moi j'ai un ovni à la maison : ma fille adore les épinards, même ceux de la cantine... par contre je te rejoins sur les brocolis et les choux de Bruxelles !!! Bon y'a plus qu'à attendre le jour des frites.. (sauf pour ma fille qui n'aime pas trop ça.....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille est un ovni (pour les frites) !!! La mienne, en règle générale (de ce qu'elle nous dit) mange tout à la cantine ... sauf l'autre jour, ça devait être particulièrement réussi ...

      Supprimer
  2. C'est vrai que certains aliments ne sont pas mis en avant par les cantines! Moi j'ai plutôt de bons souvenirs des épinards (drôles les souvenirs).
    Le pire pour moi c'était le boudin blanc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les épinards, je n'ai honnêtement pas plus été traumatisée que ça ... Le pire pour moi a été la ratatouille et ça a duré de la sixième à la terminale !!!

      Supprimer
  3. Alors, franchement dans mon souvenir, rien de mieux (ou de pire je devrais dire) que la cantine pour te dégoûter de pas mal de choses. Tout est huileux, détrempé, glauque. Dire qu'on est soi-disant le pays de la gastronomie^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'était pas bon, d'une manière générale. Pas un souvenir huileux mais fade ou semelle ou juste immangeable ...

      Supprimer
  4. Ah mon dieu, les choux de Bruxelles !!! L'horreur ultime !!! Ici, aux US, ils servent presque systématiquement des brocolis et des haricots verts quand ils mettent des légumes dans des plats. Le problème, c'est qu'ils les font juste cuire deux minutes, cequi fait que les légumes sont durs comme du bois ! T'as déjà essayé de manger un haricot vert cru ? Je te dis pas l'angoisse ! J'ose même pas imaginer les cantines américaine ici ! Tu vois, tu pourras dire à ton fils qu'il y'a pire ailleurs, ha ha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure qu'à son âge il va comprendre qu'il est gâté puisqu'il ne mange pas dans une cantine américaine :'D Sérieusement ? Les brocolis et haricots verts, juste 2 minutes, berk :x

      Les choux de Bruxelles, c'est juste pas bon ...

      Supprimer
  5. Mince... mes gosses doivent avoir un souci (ou alors mes épinards maison!!)... mais ils mangent ceux de la cantine sans râler... Je dois m'inquiéter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a t'il des choses qui les font râler à la cantine ?

      Supprimer
    2. ils n'aiment pas tout... mais j'ai l'impression qu'à la cantine, ils s'adaptent... ils mangent ce qu'on leur donne... et râlent bien moins qu'à la maison! ;)

      Supprimer
    3. Donc c'est juste qu'ils n'osent pas ... ils ne sont pas trop mal éduqués et tu n'as pas à t'inquiéter pour ta cuisine :D

      Supprimer
    4. honnêtement, je n'imagine pas la 7 ans ne pas oser! ;) (le 11 ans est au collège, c'est encore autre chose... il a le choix je crois (?) entre deux plats. :)

      Supprimer
    5. C'est juste !!! Connaissant le phénomène ;) Mais elle a peut être peur d'avoir faim ? (tu vois, j'essaie de trouver des réponses) Et je peux te dire que les miens ont dû bien avoir faim les deux jours en question parce que c'est pas avec leurs mandarines qu'ils ont pu compenser ...

      Supprimer
    6. ben écoute... je pense que les épinards ça passe... :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?