Je n'aime pas racheter

En 2016, Titine a dignement soufflé ses 15 bougies. C'est un âge respectable, je trouve et ce qui est bien avec Titine, malgré ses 15 ans, c'est qu'elle ne nous fait pas de crise d'adolescence ... Si deux énergumènes de ma connaissance pouvaient suivre son exemple ... Suivez donc mon regard ...

Bisous Batgirl et Catboy

En 2016, mon appareil photo a soufflé ses 9 bougies. C'est un âge respectable pour un si fidèle compagnon. Il est parfois capricieux mais c'est un fidèle compagnon, toujours là (ou presque) quand on a besoin de lui.

En 2016, mon téléphone d'Ajaccienne a soufflé ses 5 bougies. Il est presque aussi vieux que mon blog qui lui en a soufflé 6. Un téléphone dont tout le monde se gaussait quand je l'ai pris, en remplacement de son prédécesseur qui avait lamentablement rendu l'âme au bout d'à peine 2 ans, assouvissant un "caprice". Mais, 5 ans après, qui l'eut cru, il est toujours là, moins rutilant, un peu "usé", beaucoup cabossé, mais toujours là, vaille que vaille.

Il faut croire que j'aime les vieilleries puisque cela fait des années que je conduis la même voiture, que je prends des photos avec le même appareil, que je téléphone avec le même mobile. Il faut croire. Ou alors, je serais hostile au changement. Peut-être ?


Peut-être, en effet, que je suis hostile au changement, après tout. Peut-être en effet que j'aime bien mes petites habitudes, mes vieilleries ou que la nouveauté me fait peur. Qui sait ? Et pourtant, ce n'est pas faute, de temps en temps, d'avoir envie de me séparer de Titine pour une voiture toute neuve, pas cabossée, confortable et économe en essence. Et pourtant. Et pourtant, je ne le fais pas. Je ne le fais pas tout simplement parce que dès que l'idée me traverse l'esprit, dès que l'envie me démange, j'ai instantanément mauvaise conscience. J'ai mauvaise conscience parce-que je me dis que je cède aux sirènes de la société de consommation puisque Titine, malgré son grand âge, malgré son entretien hasardeux, ne me lâche pas. Elle continue à rouler, sans panne (juste quelques faiblesses de batteries quand il fait froid, l'hiver).

Bref, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne encore ? Je ne sais pas faire. Et c'est mon banquier qui me fait de gros bisous.

Et pourtant, en 2016, j'ai été obligée de remplacer l'une de mes trois vieilleries. A contre-cœur, j'ai dû la remplacer par une tout neuve, toute belle. Il faut dire qu'elle ne m'a pas franchement laissé le choix. Après une épopée en Mongolie. Après l'Islande et la Norvège. Les 100 milliards de photos des enfants, sous tous les angles (ou presque). Après être tombé dans une rivière alors qu'il n'est pas étanche 6 ans auparavant. Mon appareil photo a eu le cliché de trop. Celui qu'il n'a pas pardonné. Celui qui lui a fait rendre l'âme.

Source - Je mettrai ma photo plus tard ...
Une église. Pas n'importe laquelle, la basilique de Re, au fin fond de l'Italie. En plein mois de juillet. Au milieu de nos vacances. J'avais encore au bas mot 5 000 photos à lui faire faire pour la semaine qu'il nous restait. J'ai bien essayé de lui dire des mots doux, de le secouer (ça l'avait réparé lors de sa chute dans l'eau six ans plus tôt), de le mettre au repos. Il n'a rien voulu savoir. C'était la photo de trop.

J'ai bien essayé de l'amener chez un spécialiste pour le faire réparer. Je l'aimais cet appareil photo. On m'a rit au nez : mais ma brave dame, votre appareil est un vieux tromblon, un compact en plus (traduction : une sous merde qu'on remplace tous les 2 ans), il vous en coûtera moins cher de vous en acheter un neuf, un mieux ... Bref, je me suis faite envoyer sur les roses et j'étais énervée. Énervée parce que je ne comprends pas cette société qui veut qu'on ne cherche même pas à trouver une panne et essayer de la réparer. Société du jetable. Du consommable. Tout de suite et maintenant.  Et là, je ne te parle même pas de l'obsolescence programmée. Je ne parle même pas de ces produits qui à peine sortis du magasin ont déjà leur remplaçant. 

Bref, tout ça pour dire que je vais continuer à faire comme j'ai toujours fait : remplacer quand c'est hors d'usage et pas avant. Mais que ça me fait quand même bien c*** de ne pas pouvoir réparer. Qu'on ne coure pas mais qu'on fonce vers notre perte, en accélérant pour arriver plus vite dans le mur.

Et aussi pour dire qu'à Noël, j'ai eu un bel appareil photo tout neuf qui fait de superbes photos et que vous n'avez pas fini d'en baver avec toutes mes photos !!!





Commentaires

  1. Je suis un peu comme toi, en général, je vais jusqu'au bout de la vie de tous mes objets (mais malheureusement souvent trop courtes!).
    Ceci étant, j'ai quand même changé de voiture alors que ma titine roulait bien(plus de 10 ans) et que je l'adorais mais tellement énergivore en essence, que bon, écologiquement et économiquement, c'était quand même une sage décision je pense.
    Pour le téléphone, tant qu'il fait son job, je ne change rien.
    Bref, je ne courre pas non plus après le "toujours plus.." et quand je peux, j'achète d'occasion car souvent, une deuxième vie et largement possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça je te confirme que la durée de vie de nos objets est vraiment trop courte ! Entre le fait que je ne suis pas très soigneuse (je me demande tous les jours comment fait mon téléphone pour être toujours vivant !) et le fait qu'ils font en sorte que la durée de vie soit la plus courte possible ...

      Pour la voiture, figure toi qu'en rédigeant mon article hier, j'ai justement pensé à cet argument énergivore ! Le bilan laisse à désirer mais on va dire que, vu son grand âge, ça pourrait être pire et je n'ai pas l'impression qu'elle consomme plus qu'il y a 11 ans quand je l'ai eue ...

      Par contre, contrairement à toi, je ne fais pas dans l'occasion !

      Supprimer
  2. Mon appareil photo aura 12 ans en avril, je croise les doigts.
    J'ai usé ma seule et unique voiture jusqu'à la corde et je ne l'ai pas remplacée (même si je rêve d'en avoir une surtout depuis la naissance de Cosminou^^)
    Et je ne te parle de tous les autres dont j'attends qu'ils meurent pour les remplacer ou pas selon nos besoins.
    Comme toi, j'ai du mal à supporter ce système, je me dis que je deviens vieille moi aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, on vieillit ! Mais je préfère garder mon argent pour autre chose ...

      Bon, la voiture, je changerai le moment venu parce que vu où je vis, je peux difficilement m'en passer ! Je ne suis pas à Paris, moi :P

      Mais ce qui est drôle, c'est que je m'attendais à une réponse de ce style de ta part :D

      Supprimer
    2. Mon dieu mais je n'ai plus aucun secret pour toi, tu lis en moi comme dans un livre ouvert :D

      Supprimer
  3. Pareil que toi, je n'aime pas racheter ! J'ai actuellement une voiture de 2010 que nous avons acheté en arrivant à Houston. C'est vrai que j'aimerais bien une 7 places maintenant, avec un auto-radio qui me donne les noms des chansons et un truc qui te permet de mettre ton téléphone en bluethooth... bah tant pis, fallait y penser avant ! J'ai cette voiture, je la garde et je l'userai jusqu'à la moelle, tant pis pour mon petit confort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2010 ? Mais c'est une jeunette ta voiture :D (la mienne est de 2001 ...)

      Blague à part, je te comprends : parfois, il y a des trucs qui nous manquent (moi, bizarrement, c'est la clim l'été, étrange ...). Mais bon, je vois qu'encore une fois, nous nous sommes bien trouvées ;)

      Supprimer
  4. Bon, je vais casser l'ambiance en t'avouant que j'en suis à mon quatrième appareil photos et mon douzième portable. Et encore, je projette l'idée de m'acheter un IPHONE (le mal) pour satisfaire mes désirs de photos et de téléphone combinés (c'est très mal)?
    Mais sinon, hâte de voir les jolies photos que tu as faites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je casse l'ambiance si je te dis que je m'en doutais un peu venant de toi ?

      L'iphone ? Vade Retro Satanas !!!! Ce qui m'épate c'est quand même le nombre de téléphones (mais on va dire qu'avec mon dernier, j'ai eu une sacrée chance) ...

      Sinon, pour les photos, je me freine sinon je vous inonde ! Il est trop génial mon appareil et elles sont trop belles ! Je sens que cette année, je vais pêter tous mes scores :'D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?