Et puis Elle

Je n'ai pas connu la longue attente et les mois qui s'enchainaient inexorablement avant Le Test positif. Je n'ai pas connu les fausses couches. Je n'ai pas non plus connu la menace d'accouchement prématuré ni la prématurité. Et encore moins les contractions à la maison, le début de travail à domicile et le départ pour la maternité.

J'ai connu le premier test positif. J'ai connu l'amitié intense avec la cuvette des toilettes et le dégoût pour certains aliments qui me poursuit encore aujourd'hui. J'ai connu la grossesse comme une lettre à la poste. J'ai connu le travail jusqu'au bout, voire même un peu de rab'. J'ai connu les promenades et l'escalade pour essayer de la faire naitre et la menace de la piqûre.

Il y a huit ans aujourd'hui, elle est enfin née.

Et depuis, huit ans, cette longue délivrance et son premier cri, je connais la joie d'être sa mère. M'inquiéter pour son avenir et le monde que nous lui laisserons est mon lot quotidien.

La regarder grandir, vivre et s'épanouir est mon bonheur de tous les jours. Le bébé a petit à petit laissé place à une petite fille. Celle-ci, lentement, nous a amené cette enfant, vive et intelligente, au caractère trempé que nous connaissons. Et elle laisse déjà deviner la femme qu'elle sera.

Et chaque année, au mois de juin, je m'étonne de la couleur de sa peau si unique. Quels sont ses défauts ? Je ne lui en vois guère, à part peut être celui d'aller au bout de son idée, même si on lui a dit non ... Mais est-ce vraiment un défaut ? Quand tu es l'adulte ayant donné la consigne, ce n'est guère agréable.

Et depuis ce 7 juin 2009, se demander comment nous faisions sans elle ? Se dire qu'on ne voit pas passer les années mais en même temps que c'était il y a une éternité. C'était hier, c'était il y a quelques semaines, elle a toujours fait partie de ma vie, de nos vies.

Juste quelques mots pour célébrer ici le huitième anniversaire de celle qui a attendu la fête des mères pour illuminer nos vies entières.


Commentaires

  1. MAGNIFIQUE! C'est très beau ces lignes pour ta fille.
    Bel anniversaire à elle.
    Et encore plein de belles années à vous tous. Nos enfants nous apprennent aussi beaucoup sur la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tes compliments sur ces quelques lignes me touchent énormément <3
      Oui, nos enfants nous apprennent énormément de choses, peut être autant que ce que nous leur en apprenons ...

      Je t'embrasse

      Supprimer
  2. Oh que c'est beau, cette déclaration à ta petite fille qui grandit si vite ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! Oui, c'est fou la vitesse à laquelle ils grandissent ;)

      Supprimer
  3. Jolis mots! Bel anniversaire à ta 8 ans! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Comment va ta fille ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?