Chroniques de la vie familiale - La tenue vestimentaire

Elle est entrée dans la salle de bains se brosser les dents. Je l'ai regardée et lui ai demandé :
- C'est ton pantalon d'équitation que tu as mis sous la robe ?
- Oui !
- Tu vas te changer : le pantalon d'équitation, c'est pour le poney.
- Hier, j'étais habillée comme ça et tu n'as rien dit !
- Je n'en pensais pas moins. Je n'avais pas le temps. Nous devions partir. Hier, c'était hier, aujourd'hui, tu ne mets pas le pantalon d'équitation, tu te changes, mets un legging.

Elle rouspète mais s'exécute ou s'exécute en rouspétant, je ne saurais dire. Il est une chose certaine c'est que ma fille a multiplié par 1 million mon sens de la mode et ne sera sûrement jamais blogueuse mode ou alors, elle lancera de nouvelles tendances ... là encore, je ne saurais dire.

Deux minutes plus tard, elle redescend. Elle a troqué le pantalon d'équitation contre un jogging. J'ai vraiment un gros problème avec les nouvelles tendances de la mode ... en même temps, je n'y ai jamais rien compris. Bref, ça ne me convient toujours pas.

"Non mais bon, tu vas m'enlever cette robe. Tu mets un t-shirt et un pull. De toutes façons, il fait moins 10 et le vent souffle à 200 km/h aujourd'hui."

Elle râle franchement pour le coup mais encore une fois s'exécute quand même. Quand elle redescend, elle a pris LE Méga pull, hyper chaud, et je suis (enfin) habillée.

- Ça va, là, avec ce pull ? (ne décèlerai-je pas une certaine pointe d'exaspération dans sa voix ?)
- Oui, là, ça va.
- Et pourquoi toi tu te mets en robe ???!!!
- Grrrrrr. Je dois voir mon inspecteur général aujourd'hui. Écoute, moi, j'ai 37 ans, je vais être en bureau, toute la journée, et à Ajaccio où il n'y aura pas ce p*** de vent. Toi, tu n'as pas 9 ans et tu restes au village où il fait froid et où il y a le vent glacé, qui descend direct des montagnes pleines de neige !
- Bref, toi tu t'habilles comme tu veux ! Et, c'est juste pour savoir, à quel âge je pourrai m'habiller comme je voudrai ?
- Ça fait 5 ans que je te laisse choisir tes tenues. Quand tu vivras chez toi et que je ne serai plus là.

Il y a des fois où je me dis que ma fille n'a pas sa langue dans sa poche et, décidément, ne se laisse pas faire. Je n'aurais jamais osé une telle scène à ma mère. Parfois, elle me fatigue franchement à tout négocier, comme ça, tout argumenter. D'un autre côté, même si elle a râlé et montré que je l'agaçais franchement, elle a obtempéré. Et puis, exprimer son point de vue, pointer les incohérences de l'autre et oser, c'est bien aussi, non ?

Source
J'aime les discussions philosophiques matinales ...

Commentaires

  1. je rêverais que les miennes acceptent aussi facilement de changer de vêtements quand je leur demande. Fleur, ça va, elle mets ce que je lui dis de mettre (mais si elle a une idée en tête, je dois passer par le crise de colère avant qu'elle n'accepte de mettre autre chose). Mais avec Rose, j'ai abdiqué : elle met ce qu'elle veut à condition que ce soit assez chaud l'hiver (sinon elle serait en robe d'été toute l'année), sinon, on passe par 40 minutes de hurlements...et le matin j'ai pas le temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'on a de la chance !!! En fait, d'une manière générale, c'est quand même une gosse assez cool. Après, encore faut-il que je sois encore à la maison au moment où elle s'habille, sinon, je peux avoir de sacrées surprises le soir quand je la récupère (déjà trouvée avec une robe d'été et juste un t-shirt manches longues en plein hiver).

      Supprimer
    2. On dirait chez moi. "Oui je sais que ce sweet est très joli mais par -6 degrès vaut mieux mettre un pull"... ça c'est un thème pour ma chaine!!! Je t'attends pour venir témoigner!!!

      Supprimer
    3. Tu m'étonnes que c'est un thème pour ta chaine ... Ça m'a l'air assez répandu comme problématique :'D Comment veux tu les recevoir tes témoignages ?

      Supprimer
  2. Oh mais oui, c'est bien de négocier et d'oser dire les choses ! Et moi je trouve que tu t'en sors super bien : ici, c'est négociation avec hurlements, la plupart du temps. Enfin bon, j'ai encore un espoir, elles n'ont pas le même âge, nos filles ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, elle négocie et ose, pas de souci !!! Si seulement elle pouvait comprendre que quand il fait froid on met autre chose que de vagues manches longues, ça m'arrangerait ...

      Pour toi, ça va venir, patience, patience ;-) Elle est petitoune encore !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?