Un super héros pas comme les autres

L'échec du capitaine Fennec, de Franck Demollière, c'est l'histoire d'un super héros invincible. Un jour, pourtant, il va subir une terrible défaite face à son plus pire ennemi (comme dirait Catboy), le professeur Yuri. Comment vivra-t-il cette nouvelle situation ? N'y a-t-il plus aucun espoir quand tout semble perdu ? C'est ce que le Capitaine Fennec découvrira bientôt ...


Fin janvier, la talentueuse Babidji organisait un concours pour gagner ce livre. Il tombait pile à une époque où Batgirl nous indiquait qu'elle ne voulait plus faire du ski parce-qu'elle n'arrivait pas à passer aux skis parallèles et qu'il y a un an, elle n'a pas décroché sa première étoile. Bref, à un moment où Batgirl nous montrait le mal qu'elle avait à affronter l'échec. A l'époque, je m'en souviens très bien, Catboy, lui, croyait qu'il ne passerait jamais au CP parce-qu'il avait du mal avec certains exercices, qu'il avait des bonhommes rouges ... Bref, le concours et la sortie du livre tombaient pile à un moment où mes deux super-héros faisaient face à des échecs et devaient apprendre que l'on peut les surmonter. 

En résumé, j'ai joué, en me disant que si je ne gagnais pas, il y avait de fortes chances pour que je l'achète. Essayer de changer un peu d'univers et puis la morale, elle me plaisait fort. 
Et puis un jour, alors que je n'y pensais plus vraiment, à ma grande surprise, j'ai reçu un message de Babidji m'informant que j'avais gagné. Et quelques jours plus tard, nous avions dans notre boite aux lettres ce livre. Et ça fait maintenant 3 semaines que je veux vous en parler mais que je ne sais pas comment tourner les choses. J'ai le sentiment que je n'arriverai pas à retranscrire tout le bien que je pense de ce livre.


Il est juste génial, magnifique. Des dessins et des couleurs à tomber ! Quand on ouvre les pages, on a l'impression d'être propulsé dans l'histoire. On la vit. L'histoire est bourrée d'action, bien écrite, on la vit (je me répète mais je ne trouve pas d'autre mot). Par moment, j'en ai le souffle coupé pendant que l'on fait la lecture.

Bref, en tant que maman et, par conséquent, en tant que lectrice toute désignée puisque l'un des deux ne sait pas encore lire et que l'autre aime encore bien qu'on lui fasse son histoire, j'adore lire ce livre. Je pense que c'est un bon premier point, pas vous ?

Deuxièmement, qu'en pensent Batgirl et Catboy de ce livre ? Alors, je leur ai posé la question. La réponse a été unanime : "Très, très bien ! Génial !" Bon, je suis désolée, il n'en diront pas plus ... Mais en effet, ils adorent. La grande, du haut de ses pas-tous-à-fait-9-ans, a les yeux qui brillent chaque fois qu'elle l'aperçoit et a très bien compris pourquoi il a atterri dans notre bibliothèque. Le petit, du haut de ses presque-5-ans-et-demi, adore. Il aime tellement qu'il est capable, même après 10 jours de sevrage vacances sans le "lire", de nous en sortir des passages entiers. Les scènes de bagarre, forcément, lui plaisent.


Bref, point n°2, le public ciblé, aime. 

Il plait autant aux petits qu'aux plus grands. Il plait autant aux filles qu'aux garçons ... Parfait ! Donc, oui, le livre est une réussite.

Je vous conseille absolument ce livre. Il est juste fabuleux ! Vous pouvez le trouver ici : L'échec du capitaine Fennec

Commentaires

  1. je pense, et ça se sent à travers tous les articles, que vous avez maîtrisée votre sujet de bout en bout.

    Voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours partante pour de nouvelles lectures enfant! C'est le moment de la journée que j'adore...
    Merci ma belle pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est un vrai plaisir ! Moi aussi, j'aime beaucoup le moment de l'histoire du soir et il y a de vrais trésors dans les livres pour enfants ;)

      Supprimer
  3. Ohhh je suis trop contente que tu partages notre avis sur ce livre si actuel dans la forme et intelligent ds le fond ! C’est toujours compliqué de faire entendre à nos lecteurs que lorsqu'on parle d’un livre avec concours on l’aime vraiment et qu’on ne le fait pas seulement pour le buzz !!! Super article et je pense que nous connaîtrons aussi chaque phrase par cœur 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour tout !!! De m'avoir fait découvrir l'auteur, ce livre et de l'avoir gagné au concours !!! Franchement, il est génial !

      Je comprends ta difficulté : j'ai moi-même du mal à parler de certaines choses car j'ai l'impression qu'on va penser que je sponsorise ou autre alors que pas du tout ;)

      Et tu me rassures pour le par cœur : je vois que nous ne sommes pas les seuls 😂

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?