Un magnifique projet

Pour mon vrai retour ici (oui, je mets vrai parce-qu'en fait, je suis incorrigible et, même si j'avais dit que je ne reviendrais pas avant la fin du concours, je n'ai pas pu m'empêcher de poster de temps en temps, donc je ne suis pas vraiment partie mais bon, je n'étais pas vraiment là non plus) (cherche pas : depuis jeudi, je m'embrouille toute seule). Bref, pour mon vrai retour ici, je voudrais te parler de quelqu'un. Enfin, plus précisément de quelqu'une.

Cette quelqu'une, c'est ma première rencontre bloguesque. La première nana que j'ai un jour vue en chaire et en os. Cette fille, depuis le temps, et je n'ai pas peur de le dire, est devenue une amie. Une vraie. Je la connais depuis que nos filles portaient des couches et que nous prenions part avec allégresse aux grands débats bloguesques devant l'éternel, les seuls vrais qui existent : biberon vs sein, poussette vs porte-bébé (physio/pas physio) vs écharpe, couches lavables vs couches jetables ... Je peux te dire qu'on en a balancé des pavés dans la mare et des soutifs d'allaitement, tire-laits et autres biberons à la tête de nos congénères qui n'étaient pas d'accord avec nous sur les fondements de la maternité, à savoir :

Le principal, dans tout ça, c'est que la mère soit bien pour que le bébé soit heureux.

Tout ça pour te dire que sa vie, ses galères et ses emmerdes, depuis plus de 7 ans, je les connais sur le bout de mes ongles au vernis écaillé en moins de 12 h ... Mais je connais aussi sa bienveillance, je connais ses utopies, je connais ses rêves et sa volonté de construire un monde meilleur, d'apporter son grain de sel pour que les choses évoluent dans le bon sens.

Et son projet, je l'ai vue l'imaginer, le préparer, le concevoir et le maturer. Et aujourd'hui, il est sur le point de naitre, après 2 ans de gestation. Mais quel est son projet au fait ?

Large_capture_d_e_cran_2018-05-30_a__16.44.10-1527699402

Son projet, son rêve plutôt. Son rêve est de construire la Maison de Paul et Louise, une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM). Mais comme cette "bonne femme" ne fait jamais rien comme tout le monde, sa MAM sera différente des autres. Ce sera une maison qui accueillera des bouts de chou dont une partie au moins sera en situation de handicap.

Pourquoi a t'elle fait ce choix là (avec ses collègues) ? Pour plusieurs raisons sommes toutes assez simples :
  • la première, pour permettre aux parents de ces enfants d'avoir un mode de garde adapté au handicap de leur enfant ;
  • la seconde, qui découle de la première, pour éviter qu'il y en ait un.e qui soit contraint.e de rester à la maison, faute de mode de garde ;
  • la troisième, sortir ces parents de leur isolement et les aider ;
  • la quatrième, pour favoriser leur intégration et l'acceptation de la différence, dès le plus jeune âge.
Alors, voilà, j'ai résumé son projet et si vous le souhaitez, je peux lui demander de (re)venir en parler plus en détails ici. Vous pouvez aussi aller lire les articles qu'elle a pu écrire puis .

Mais au fait, pourquoi je vous parle aujourd'hui de la Maison de Paul et Louise ? Tout simplement pour qu'elle voit le jour. Et, pour qu'enfin elle puisse naitre, il y a besoin d'un peu d'argent pour mettre aux normes le local qu'elle a trouvé. Alors, il y a une cagnotte en ligne, sur Internet : on peut tous mettre quelques euros (pas beaucoup, juste un peu) afin de la faire monter et puis, surtout, partager un maximum afin que nos ami.e.s en aient connaissance et puissent elles et eux aussi participer et aider mon amie à construire ce monde meilleur et réaliser son rêve.

Vous me connaissez maintenant : j'aime bien les cagnottes pour venir en aide aux femmes à sortir de la solitude, de l'isolement, à être indépendantes. Pour une fois, je ne pars pas à l'autre bout du monde, juste à l'autre bout du pays (enfin, pour moi).

Alors, je vous remercie par avance de votre aide qui sera infiniment précieuse !!!

Le lien pour la cagnotte est ici :


PS : pour les soiffard.e.s, j'ai entendu parler de Mojitos.
PPS : Mowgouaille, si tu passes par là et qu'on atteint la somme complète avant la fin de la semaine, tu me devras un Mojito ;-) Sinon, c'est moi qui te le paye :-P

Commentaires

  1. c'est de voir des personnes comme ça qui me font dire que ça vaut le coup.bravo a elle. j'irai mettre ma petite contribution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est grâce à ce genre de personnes que le monde progressera !!! Merci pour ta contribution et n'hésite surtout pas à partager :)

      Supprimer
    2. Bon alors mon message d'hier a été effacé... J'ai passé ma journée d'hier à courir après les papiers pour le projets, à affronter les trains en panne et les orages, finir par monter une vidéo pas du tout comme je le veux, galérer comme pas possible, tomber de fatigue à l'heure de la sortie d'école, et voir sa fille ' en roller dans la cuisine, finir à 1h00 du mat aux urgences... Et au milieu de tout ça... Trouver tes mots d'amour... qui me conforte dans mon projet, dans mes convictions, dans mes idées... Alors je t'avoues que j'ai pleuré un peu. Tout le monde n'a pas ta délicatesse et te jolis mots. Certains prennent la tengeante quand tu demandes un peu de soutien (un dessin, un texte ou une petite pièce.). Comme si c'était déjà pas assez dur de faire la manche.... ALors merci pour ce joli texte qui me regonfle le coeur... Merci pour ton soutien loyal!

      On a approché les 50% de la somme cette nuit... On tient le bon bout...

      Supprimer
    3. Là, c'est toi qui me mets la larme à l’œil, tu sais ... Je suis de tout cœur avec toi et j'espère que tu vas atteindre rapidement le montant total, voire le dépasser car franchement tu le mérites et ton projet doit pouvoir voir le jour !!! Et je te comprends quand tu dis que cette démarche n'est pas facile :/

      Pour ce qui est d'être là : je n'ai pas forcément beaucoup d'ami.e.s dans la vie mais je mets un point d'honneur à essayer d'être là pour ces quelques personnes quand elles en ont besoin.

      Je t'embrasse et bon rétablissement à ta pitchoune <3

      Supprimer
  2. Oh oui un splendide projet que j'ai découvert grâce à toi!
    Qui mérite soutien et partage - pour les porteurs du projet, les enfants et leurs parents!
    Merci d'en parler ici ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :)

      C'est Mowgouaille qu'il faut remercier : c'est elle qui le porte !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?